Professeur de Trompette au

Conservatoire à Rayonnement Régional de REIMS

1er prix de trompette du

Conservatoire National Supérieur de Musique de PARIS

Diplômé d'analyse musicale du CNSMD de Paris

Diplômé de l'Académie de l'Orchestre de Paris

C.A. de professeur de trompette et de musique de chambre

C.A. de directeur de conservatoire

Natif de Lorraine, Gilles HERBILLON est trompettiste, pédagogue, compositeur, chef d’orchestre, et plus généralement, spécialiste des cuivres et des orchestres d'harmonie.

Pédagogue passionné, il est l’auteur de nombreux ouvrages d’enseignement, adaptés à tous les niveaux d’apprentissage et contribue, lors de conférences et stages, à alimenter la recherche pédagogique de la musique en général, et de la trompette en particulier.

Compositeur côtoyant à la fois de grands artistes professionnels comme les plus fervents musiciens amateurs, Gilles HERBILLON appartient à une génération de créateurs au confluent d'esthétiques traditionnelles, modernes et métissées. Il ne se réclame d'aucun courant, hormis celui de la spontanéité et de la sincérité. Son catalogue d'œuvres compte aujourd'hui plus d'une centaine de numéros d'opus.

Menant  une carrière de chef d'orchestre lyrique avec RENOUVEAU LYRIQUE PRODUCTION, il aborde de grands ouvrages du répertoire, d'Offenbach à Strauss, en passant par Bizet, Mozart, Messager et Puccini.

Gilles HERBILLON dirige diverses formations orchestrales de musiciens professionnels ou amateurs. Les orchestres de jeunes et d'élèves de tous niveaux sont pour lui source de rencontres humaines et d'expériences toujours renouvelées face à ces artistes en devenir, avides de découvrir répertoires et harmonies nouvelles. De grands solistes ont salué le sens inné de ses directions, parmi lesquels on peut noter : Henri Demarquette, Renaud Capuçon, Patrice Fontanarosa, Guy Touvron, Bruno Rigutto, Laurent Cabasso, Sylvie Hue, François Leleux, Andras Schiff, François Thuillier, Hervé Joulain, Theo Hartmann, Triple-Berry-Trio...

Auteur de nombreuses partitions, Gilles HERBILLON prépare actuellement plusieurs compositions sur le thème de la grande guerre, pour diverses formations orchestrales, vocales et chorales. Une grande partie de son catalogue est accessible aux éditions : Billaudot Robert Martin Marc Reift Depleinvent – Fuzeau.

Après avoir enseigné la trompette, la musique de chambre et l’orchestre dans plusieurs conservatoires (Roubaix, Tourcoing, Troyes), il est, depuis 2016, professeur de trompette au CRR de Reims.

​Gilles HERBILLON est membre du BRASS-BAND de CHAMPAGNE depuis 2016 et TROMPETTE SOLO de l'orchestre AQUILON, Symphonic Band Lorraine depuis 2018.