Un riche palmarès

Enseignant dès l'âge de 18 ans, Gilles HERBILLON est titulaire des C.A. (Certificat d'Aptitude à l'enseignement artistique, délivré par le Ministère de la Culture) de TROMPETTE (1990), de MUSIQUE DE CHAMBRE (1990) et de DIRECTEUR DE CONSERVATOIRE (1993)

Il a été professeur dans plusieurs écoles de musique de Lorraine et conservatoires (CRD de Roubaix, Tourcoing et Troyes, CRR de Reims), ainsi que lors de stages (Harmonie-École de Meuse, Académie du Grand Château de Joinville, Académie Internationale de Château-Gonthier...) et master-classes ("Rencontres en Hommage à Timofeï DOKSHITZER" de Saint-Claude, CRD de Brest, CRR de La Réunion...).

Une formation ouverte

Formé par des enseignants renommés et incontestés (Dino TOMBA, Marcel LAGORCE, Antoine CURÉ, Éric AUBIER, Timofeï DOKSHITZER) et dont il retiendra un grand nombre de préceptes, Gilles HERBILLON enrichit sa pédagogie en la croisant avec ses diverses formations à l'écriture et la composition musicale, comme l'analyse et la direction d'orchestre, disciplines qu'il travaillera auprès de Noël LANCIEN (1er grand prix de ROME 1958) et Désiré DONDEYNE. Parallèlement il suit diverses formations auprès de spécialistes en kinésiologie, psychologie de l'enfant et de l’adolescent, sciences de l'éducation et méthodes pédagogiques actives.

Vetera novis augere et perficere*

Avec le temps, l'écoute et la réflexion, Gilles HERBILLON élabore dès 2016 une méthodologie qui croise l'ensemble des connaissances cumulées par ses différentes expériences d'enseignant, de directeur, de compositeur et de chef d'orchestre.

Cela prend forme avec la Méthodologie-Gilles-Herbillon® qu'il présente lors de conférences, stages et master-classes. Elle se veut un réservoir d'outils pédagogiques, techniques et culturels pour tout professeur de trompette désireux de voir évoluer sa pratique d'enseignement.

(* : avancer dans la tradition dans un esprit renouvelé)

MÉTHODOLOGIE-GILLES-HERBILLON®

 

Nourrie de la tradition de l’École Française de la Trompette, tout en alimentant sa réflexion par des recherches menées en sciences de l’éducation (Montessori, Freinet…), en sociologie (Rousseau, Bourdieu…) et en neurosciences, ainsi qu’à partir de méthodes actives (Martenot, Jaques-Dalcroze, Suzuki…), la Méthodologie-Gilles-Herbillon® propose un approfondissement et un enrichissement des champs de compétence de l’enseignant en trompette.

Elle croise un ensemble de notions pédagogiques et artistiques avec les domaines anatomiques, neurologiques et psychiques.

Chaque domaine de connaissance entre en interaction dans le jeu instrumental en même temps qu’une culture musicale et artistique globalisée, dont l’objectif principal vise à l’autonomie de l’élève, à chacune des étapes de sa formation. Enfin, et pour étayer la démarche, cette méthodologie s’appuie autant sur des connaissances physiologiques qu'historiques, pour la mise en œuvre d’une pédagogie dynamique de la trompette.

Dans le même temps, elle élabore les outils nécessaires à sa réalisation, adaptés à l’âge de l’élève, son niveau instrumental et musical, et en corrélation avec son projet personnel.